Le projet MOBIL est né d'une idée ambitieuse de trois élèves pour donner vie à leur campus par l’installation de modules de vie commune et le partage des travaux de ses élèves.
En effet le campus Gambetta des Gobelins manquait d'une réelle identité et de distinctions pour une école à visée culturelle et artistique. Le projet initial était donc de rendre vivant l'intérieur du bâtiment avec des travaux d'élèves et des réalisations créés pour l’occasion. Pour des raisons de sécurité cette idée a dû être écartée et modifiée, suite à un entretien avec l'administration nous avons donc choisit des aménagements extérieur bien plus sûr et moins contraignant tout en gardant l'idée de rendre les espaces de vie commune plus agréables et utiles aux élèves et enseignants.
Le but était désormais de créer un mobilier visant a rapprocher les acteurs du campus Gambetta, avec donc une recherche de modules, de matériaux, de lieux, d'interactions... En collaboration avec l'équipe sécurité de l’établissement nous avons aussi aborder les aspects administratifs, économiques et réglementaires des métiers créatifs, tout particulièrement en faisant des devis pour calculer le coût total du projet.
Une fois le sujet définitivement choisi nous avons débuté nos travaux par la création des modules, dans l'optique de les introduire au sein de l’établissement et de les assembler nous-même. Des formes simples visant à faire cohabiter Homme et Nature dans un même espace, en facilitant les interactions et en gardant une aura "handmade".
L'un des grands enjeux de ce projet était aussi de redonner de la vie à un bâtiment très "urbain", avec de la verdure, des arbres et notamment la création d'un chemin de pluie visant à faire cheminer l'eau entre plusieurs plantes et ultimement dans des jardinières de l'école où pousseraient des fruits et légumes.
Le choix de modéliser les modules a permis de clarifier notre vision des espaces tout en permettant leur agencement flexible aux moyen des logiciels Blender, Illustrator et Photoshop.
Le magazine MOBIL
Après quelques complications dues aux grèves de Décembre 2019 et à des travaux ayant lieux au sein de l'école (dans une zone que nous voulions aménager), notre projet fut très impacté par la crise sanitaire due au Coronavirus. Ne pouvant plus retourner travailler en présentiel, l'idée de créer de nos mains tout le mobilier était devenue impossible. De ce fait, nous avons décidé de présenter notre travail actuel sous la forme d'un magazine, s'inspirant de nombreux projets d'architectes urbains étudiés lors de la phase de recherche et d'inspiration.
En plus ...
Malgré les difficultés nous ambitionnons toujours de mener ce projet à son terme dans les prochains mois. Cette expérience est déjà riche d’enseignements notamment sur la conduite de projet, la réflexion créative appliquée, l’utilisation des outils logiciels (Photoshop, Illustrator, InDesign, Miro, Figma, Blender).
Vous trouverez ici, quelques planches de recherches et quelques pistes abordées au cours du projet.